Le chaturangui, la guitare slide indienne, est née à Calcutta dans le coeur et les mains de Debashish Bhattacharya. Il est lui même l’élève de Pandit Brij Bhushan Kabra, un des premiers musiciens à adapter la guitare occidentale à la musique indienne. Avec la présence dans les années trente d’une famille de musiciens hawaïens alors en tournée à Calcutta, la Tao Moe Family, la lap steel guitare et la technique du slide (une barre en métal glissant sur les cordes) fait son apparition en Inde.

Les instruments en Inde ont toujours tenté de se rapprocher au plus près de la voix humaine… La technique du slide ne pouvait qu’interpeller ces musiciens créatifs et visionnaires …

Pandit Debashish Bhattacharya innove avec le chaturangui dans un système musical profond et ancien. Il réunit dans cette guitare les techniques et les sonorités de la Rudra-Vina, du Violon, du Sarod et du Sitar et met à la disposition du répertoire classique indien un instrument magique à quatre couleurs : Chat – rang –gui…Avec 12 cordes sympathiques (tarab), 4 cordes rythmiques/chanterelles ( Chikari ) et six cordes principales, le chaturangui acquiert la résonance propre et nécessaire à l’expression musicale indienne, ainsi qu’une technique de jeu unique. Instrument délicat mais envoutant, la guitare slide indienne a depuis dépassé ses frontières … le charme ne fait que commencer.

Moods